Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 16:44

Hana Yori Dango 

HYD et moi c'est une longue histoire. Cette série légendaire et trop peu connue en France au milieu de toutes les nouvelles sorties shojos, mérite qu'on lui accorde un peu d'attention. Vous ne le regretterez pas!

 

On appelle aussi cette série Boys Over Flowers.

 


http://www.manga-news.com/public/images/vols/hana-yori-dango-glenat-37.jpgManga:

 

Écrit et dessiné par KAMIO Youko, Hana Yori Dango est un manga de 37 tomes au succès phénoménal!

Il est disponible en entier en France chez Glénat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dramas:

 Le succès d'HYD est tel qu'il existe non seulement un drama japonais (avec l'incontournable MATSUMOTO Jun et la fantastique INOUE MaoHYD) mais aussi une adaptation coréenne, taïwanaise et chinoise!

 

Le drama japon ais compte deux saisons. La première de 9 épisodes et la deuxième de 11. A cela s'ajoute aussi un film Hana Yori Dango Final qui fait suite au drama.

Il ne faut pas  non plus oublier l'existence d'un premier film sorti en 1995...

Le drama taïwanais Meteor Garden compte 2 saisons de 20 et 31 épisodes chacune!

Le drama coréen a une saison de 25 épisode.

Et l'adaptation chinoise, Meteor Shower, une saison de 36 épisodes.

Je n'ai vu que le drama japonais et je dois avouer que je ne suis pas trop tentée par les deux autres adaptations. Peut-être que pour moi, les images de ce grand imbécile de Tsukasa et de cette tête de mule de Makino sont trop liées à celles de Matsumoto Jun ("hyyyya": cris de fangirl hystérique) et d'Inoue Mao pour que je puisse regarder d'autres adaptations?  

Enfin, tout ça en dit long sur le succès d'HYD!

 



 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/12/75/96/58/k9k7ow10.jpgAnime:

 

Il existe aussi un anime et un film d'animation de HYD.

L'anime a 51 épisodes et est plutôt fidèle au manga.

Le "film" (il ne dure qu'une demi-heure alors je ne sais pas si on peut vraiment parler de film) se déroule dans une sorte d'univers alternatif où notre Makino est une apprentie danseuse qui rêve de faire ses premiers pas sur scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé:

 

MAKINO Tsukushi est une jeune fille issue d'un milieu modeste cependant, elle est un élève au prestigieux lycée Eitoku qui n'accueille que les enfants de bonnes familles ultra-riches et ultra-snob. Elle a bien du mal à s'intégrer à ce milieu superficiel et hypocrite dominé par les F4. Derrière ce drôle de nom (F4 signifie les 4 Fleurs^^)se cachent les quatre élèves les plus populaires du lycéhttp://idata.over-blog.com/1/01/56/49/AA/ost-hana-yori-dango-1.jpge.Fils de puissantes familles, ils imposent leur loi à Eitoku et le malheureux qui s'attire leur colère reçoit un carton rouge, signal d'un violent harcèlement de la part de toute l'école. Lorsque Makino tente de s'opposer à TSUKASA Dômyôji pour aider une amie, elle reçoit à son tour un carton.

Mais Makino n'est pas du genre à se laisser faire et elle combat la tyrannie des F4 avec toute sa détermination. Mais les choses se compliquent quand elle tombe amoureuse de HANAZAWA Rui, le membre le plus réservé du groupe. Et voilà qu'en plus Dômyôji commence à éprouver un certain intérêt pour celle qui lui tient constamment tête.

Les rêves de scolarité paisible de Makino semblent bien compromis!

 

 

Critique:

 

Hana Yori Dango, c'est du shojo à la puissance mille. Triangles amoureux, rivales splendides qui jaillissent de nulle part, familles qui s'opposent ("je suis pauvre et toi tu es riche,notre amûûûrrr est impossible").

 

Et pourtant, HYD a rencontré un succès incrohttp://forevershoujo.files.wordpress.com/2009/11/hanayoridango-manga.jpgyable. D'un scénario somme toute assez classique, KAMIO Youko a fait une histoire extraordinaire. Ses personnages sont, à mon avis, le grand point fort de ce manga. Makino et son caractère de tête de mule sont un souffle d'air dans le monde du shojo manga. En effet, il ne faut pas oublié que HYD a commencé à paraître en 1992 et à l'époque les héroïnes de shojo ne brillaient pas vraiment par leur tempérament. Mais Makino ne se laisse pas impressionner par les grandes méchants du lycée et elle réplique à la bagarre par la bagarre.

Pas étonnant que Tsukasa ne résiste pas à son charme... dévastateur (au sens propre!). D'ailleurs le personnage de Tsukasa Dômyôji vaut lui aussi le détour. Déjà, pour sa coupe de cheveux (je vous mets au défit de trouver un autre héros de shojo avec une coupe aussi... particulière) et puis surtout par son drôle de caractère. Immature, bagarreur, capricieux et parfois complètement crétin, il ne semble pas faire le poids face au charme princier du beau Rui. Et pourtant, il se révèle parfois adorable.

Les personnages secondaires sont eux-aussi impayables comme par exemple la famille de Makino (ses parents sont vraiment un cas!).

L'humour est ainsi très présent dans HYD (même si le manga contient aussi des passages sérieux voire tristes) grâce aux personnages et aux situations complètement dingues dans lesquelles ils se mettent (en effet, les richissimes héritiers d'Hana Yori Dango ont une conception de la vie assez spéciale et notre pauvre héroïne se retrouve dans des situations pour le moins surprenante).

Et bien sur, les histoires d'amour sont le coeur du manga!

 

HYD est donc un manga à lire. Il faut noter l'évolution du style de la mangaka. Les dessins peuvent ne pas plaire au départ mais ils s'améliorent beaucoup. Après tout, KAMIO Youko a  réalisé son manga sur quinze ans, ça lui a permis d'évoluer. Personnellement, j'aime beaucoup son style.

L'anime respecte bien le manga même si bien sûr il ne reprend pas toute l'histoire.

Le drama prend plus de libertés (normal, on n'attend pas forcément la même chose d'un manga que d'un drama) mais il vaut aussi vraiment le coup.

 

Si vous ne connaissiez pas Hana Yori Dango ou si vous n'avez jamais pris le temps de vous y intéresser, il est temps de combler cette lacune!

 

 

 

En savoir plus

 

Il existe plusieurs très bons sites sur HYD,  en voici deux:

 

http://hanayoridango.free.fr/images/base/200x40.jpgHana Yori Dango Den

et http://laurhanna.org/%7Ehanadan/images/lierlesite/banniere2.gif Hana Yori Dango Féerie

 

 

Vous aimerez aussi...

 

Cat Street un également un manga de KAMIO Youko. Si l'histoire n'a rien à voir avec HYD, elle est toute aussi prenante et les dessins sont, je trouve, très beaux.

Host Club : Le lycée de la séduction (ou encore Ouran High School Host Club): une héroïne issue d'un milieu modeste se retrouve dans un lycée pour gosses de riches et un héros sans le moindre sens commun. Des aventures délirantes dans le monde des gens super friqués.

 

 

http://i137.photobucket.com/albums/q216/EleanalovesBL/hyd.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Aelynah - dans Shojos
commenter cet article

commentaires

Conguita 03/04/2012 21:40


Bonjour! Moi je n'avait regardez que le drama japonnais, finalement j'ai décidé de regardé l'animé, sa ma fait un petit choc, mdr, puis récemment j'ai vue le drama coréen, j'était très attaché a
Rui dans le Japonnais mais finalement le Rui du coréen et très bien aussi, ils sont tous rès mignon, je te le conseil, et l'histoire coréenne et plus resemblete à l'anime que le Japonais! Mais
malgrés tous je préfére le Japonais, pour Shun que j'aime de tout mon coeur ^_^!!!

Présentation

  • : Nuit Sans Lune: Animes et Mangas
  • Nuit Sans Lune: Animes et Mangas
  • : Que faire par une Nuit Sans Lune? Regarder un anime! Pour ceux qui sont fans, ceux qui débarquent et ceux qui veulent tout simplement partager,Nuit sans Lune, ses mangas et ses animes sont là!
  • Contact

Profil

  • Aelynah

Recherche

Archives

Pages