Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 09:00

  NCF1

 

Attention, la lecture de ce manga ou le visonnage de cet anime peut entraîner des effets secondaires importants:

-crises de fou rire incontrolables
- cris extremement bizaroïdes, du genre: "Mukya!" ou "Gyabu!"

et surtout, le développement incontrolé et fulgurant d'une passion violente pour la musique classique!

 


NCm2Manga:

 

Le manga de Tomoko NINOMIYA compte 25 tomes, la série est terminée au Japon. Douze  tomes sont  déjà disponibles chez Pika.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nodame-drama-dvdDrama

 

Nodame Cantabile a aussi été adapté en drama d'une saison de 11 épisodes plus deux "spécials".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anime:

L'anime a trois saisons. La première est de 23 épisodes.

La deuxième saison, intitulée Nodame Cantabile: Paris Chapter (oui oui, vous avez bien lu Nodame et Chiaki débarquent à Paris!) compte seulement 11 épisodes.

La troisième et dernière saison: Nodam Cantabile: Finale est de 11 épisodes.

NC1

Résumé:

 

Shinichi Chiaki st un pianiste brillant qui étudie dans la meilleure école de musique de Tokyo. Il est beau, talentueux... mais aussi complètement maniaque de la propreté et dépourvu de patience. Son rêve est de devenir chef d'orchestre. Mais pour cela il lui faut aller étudier en Europe, chose qui lui est impossible... car il a peur de prendre l'avion. Après une soirée (très arrosée) passée à s'apitoyer sur son sort, Chiaki fait la rencontre de Nodame. Il est loin de le savoir, mais cette rencontre va changer sa vie.

Noda Megumi, qu'on surnomme Nodame, est son parfait opposé. Elle est incapable de garder son appartement propre ou de cuisiner (cela même si sa vie en dépendait), elle se comporte la plupart du temps comme une fillette de cinq ans et ,après des années à étudier le piano, est toujours incapable de suivre une partition. Mais Chiaki découvre que l'irrécupérable Nodame a un véritable don pour le piano. Un don dont personne, à commencer par elle, ne semble avoir conscience.

Tout au long de leur histoire, Chiaki et Nodame apprennent à concilier leurs différentes personnalités, chacun apportant à l'autre quelque  chose qui lui manquait. Chacun à leur façon ils se battent pour leurs rêves, pour devenir un jour de grands musiciens.

 

 

Critique:

 

Que ce soit clair dès le début, j'ai adoré Nodame Cantabile. Je parle ici uniquement de l'anime. En effet, je n'ai pas lu le manga et je n'ai pas vu le drama.

NCPH1Le gros point fort de Nodame Cantabile se trouve dans ses deux personnages principaux: Chiaki et Nodame.
Personnalité, centres d'intérêt, vision de la musique... tout les oppose! Et pourtant, ils se retrouvent sans trop savoir comment lié l'un à l'autre (enfin, si on sait, Nodame a un côté groupie obsessionnelle de Chiaki et de son côté notre "héros" ne conçoit pas que quelqu'un puisse vivre volontairement vautré dans sa crasse). La relation entre ces deux-là est en grande partie responsable de l'aspect humoristique de la série, même s'il ne faut surtout pas oublier les personnages secondaires (tous plus barges les uns que les autres) à cause desquels on finit par attraper des crampes à force de rire.

 

Mais Nodame Cantabile, ce n'est pas seulement des personnages décalés et de l'humour. C'est l'histoire de personnes  qui vivent dans le monde de la musique. Et c'est difficile pour chacune d'entre elles, même les meilleures, d'y trouver sa place. La musique est donc l'élément central de Nodame Cantabile, et cela se ressent vraiment dans l'anime. En effet, on a droit de magnifiques morceaux de musique classique (mention spéciale à l'épisode 11 qui m'a mis les larmes aux yeux et m'a rendu accro à Rachmaninoff).
On suit le parcours de nos deux héros, on partage leurs craintes, leurs succès, leurs échecs et on ne leur souhaite qu'une chose, qu'ils ne s'arrêtent jamais de jouer.


Ne vous inquiétez pas, même si vous n'êtes pas de grands fan de musique classique (pour le moment!), vous allez adorer Nodame Cantabile!
au cas où vous ne l'auriez pas compris, ça veut dire: dépêchez-vous d'aller le voir/le lire et viiiiite!

 

 

 

 

 

nodamecantabilem1En savoir plus

 

nodamecantabile.fr : le site officiel du manga chez Pika

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NCparis henVous aimerez aussi...

 

Honey and Clover: On n'est pas chez les musiciens mais chez les les peintres, sculpteurs... et autres étudiants en Beaux Arts.
Un groupe d'amis qui cherchent encore leur voie et qui veulent à vivre de leur passion.

Nana: l'amour de la musique même s'il ne s'agit pas de Classique. Des personnages qui se cherchent et dont les états d'âme nous touchent profondément.

La Corda del Oro: un groupe de lycéens qui étudient la musique classique. A noter que La Corda un shojo du type "harem" (c'est-à-dire une fille entourée de pleins de bôgosses) donc l'histoire et les personnages sont beaucoup plus légers.

 

 

 

 

 

 

 

L'opening de l'anime

 

                                  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NC2

Partager cet article

Repost 0
Published by Aelynah - dans Josei
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuit Sans Lune: Animes et Mangas
  • Nuit Sans Lune: Animes et Mangas
  • : Que faire par une Nuit Sans Lune? Regarder un anime! Pour ceux qui sont fans, ceux qui débarquent et ceux qui veulent tout simplement partager,Nuit sans Lune, ses mangas et ses animes sont là!
  • Contact

Profil

  • Aelynah

Recherche

Archives

Pages