Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 18:16

GA3

 

 

Aussi connu sous le nom Gakuen Alice ou encore Alice Academy

INFO: J'ai commencé par voir l'anime puis ensuite je me suis mise au manga, en le reprenant depuis le début, bien sûr! Ma fiche porte donc à la fois sur l'anime et le manga.

 

 

 

GA8L'Anime:

 

L'anime a une saison de 26 épisodes et est disponible en DVD chez nous! Cependant les derniers épisodes n'ont rien à voir avec le manga et ne sont là que pour donner une fin à l'anime.

Si vous voulez continuer le manga après avoir lu l'anime, je vous conseille de reprendre à partir du tome 6. Mais il vaut mieux tout reprendre depuis le début pour mieux comprendre, en effet, quelques personnages n'apparaissent pas dans l'anime alors vous risquez de louper quelques trucs!

 

 

 

 

 

 

GA5Manga:

 Le manga est toujours en cours de parution au Japon, l'auteur, HIGUCHI Tachibana, en est au 22ème tome.

Le manga est licencié en France chez Glénat, 16 tomes parus.

 

Résumé: 

Sakura Mikan est une fillette ordinaire qui passe une enfance heureuse dans son petit village en compagnie de sa meilleure amie Hotaru. Mais voilà qu'un jour Mikan découvre qu'Hotaru a été inscrite dans une école pour génies, la prestigieuse Académie Alice!  Mikan s'inquiète pour son amie, qui sait ce qui se passe dans cette mystérieuse école, après tout? Elle décide donc de rejoindre Hotaru. Mais voilà, elle découvre que l'Académie est en réalité un établissement pour les enfants doués de capacités extraordinaires: les Alices. Par un étrange retournement de situation, Mikan s'y retrouve également inscrite! Mais a-t-elle vraiment une Alice ou n'est-elle qu'une petite fille ordinaire? Entre les épreuves à surmonter pour son intégration, les professeurs et les élèves plutôt étranges, comme  Natsume, l'élève le plus dangereux de l'école qui semble la détester (et c'est réciproque!) et les secrets cachés au coeur des bâtiments, la vie de Mikan à l'Académie ne s'annonce pas de tout repos!

 

Critique:

Gakuen Alice est un de mes mangas préférés.... et ça je ne l'aurais jamais imaginé!

 

Quand j' en ai entendu parlé pour la première fois, j'étais plus que sceptique: des gamins de dix ans avec des super pouvoirs qui vivent tous ensembles dans une école, c'est un croisement de Harrry Potter et de X-men à la sauce manga pour un public d'école primaire, ce truc?

 

Le premier épisode et l'opening n'ont fait que confirmer mes hypothèses: des personnages de dix ans environ, des dessins très mignons, une ambiance très enfantine... J'ai failli laisser tomber! Heureusement, les choses se sont très vite améliorées, surtout dès le moment où Mikan arrive à l'Académie. Les personnages qu'elles y rencontrent sont simplement géniaux: Narumi-sensei, Luca (ou Ruka, ça dépend des traductions)... et surtout Natsume! Ils ont chacun une personnalité, une histoire et une Alice bien distincte et on s'attache tout de suite à eux. Mikan, aussi, avec son caractère déterminée et son coeur d'or est adorable!

GA10Le rythme de l'histoire est génial, on ne s'ennuie jamais car il y a toujours une nouvelle aventure pour Mikan et ses amis. La mangaka alterne entre des chapitres plutôt centrés sur la vie à l'Académie et l'on retrouve tous les moments classiques du shojo-manga (la fête de l'école, Noël...) et des chapitres plus "actions-aventures" où Mikan affronte de nomlbreux dangers et où elle en apprend plus sur les secrets de l'Académie... et sur elle-même. L'humour est très présent dans Gakuen Alice, comme par exemple dans la relation entre Mikan et son amie Hotaru (deux caractères complètement  opposés, ce qui donne lieu à des moments très drôles).

 

Mais Gakuen Alice n'est pas toujours si léger et c'est surtout pour ça que j'arrive à autant aimer une histoire où les personnages sont si jeunes (bah oui, dix ans ça semble un peu limité pour le développement personnel, les sentiments amoureux et les drrrrames en tous genres qu'on voit habituellement dans les shojos). En effet, l'Académie ce n 'est pas le pays des Bisounours ou même Poudlard. Forcément, des enfants avec des pouvoirs pareils, ça attire les convoitises de pas mal de méchants. Mais le plus grand danger se trouve peut-être au sein de l'Académie elle-même... Le mode de sélection des élèves n'est pas vraiment sympa: dès qu'on détecte une Alice chez un enfant, il est arraché à sa famille. Certains des camarades de Mikan sont à l'Académie depuis qu'ils sont tout petits et n'ont jamais revu leur famille depuis. D'autres, parce qu'ils avaient des pouvoirs étranges, ont été rejetés par leurs proches. Tous ceux qui vivent à l'Académie (profs ou élèves) ont subi de nombreuses épreuves.

 

Celui qui incarne le mieux le côté plus sombre de l'Académie est Natsume. Contrairement à Mikan, un peu naïve et très optimiste, c'est un garçon dur voire violent qui semble assez inquiétant au début du manga. Il ne se fait pas d'illusions et accorde difficilement sa confiance. il sait bien que les adultes sont loin d'être toujours gentils et qu'ils sont parfaitement capables de vous mentir. Au contact de Mikan, il s'adoucit progressivement mais cela pourrait s'avérer dangereux pour lui...

 

Je terminerai en disant qu'il ne faut pas se fier aux apparences, Gakuen Alice n'est pas un manga pour bébés et gagne vraiment à être connu. On est toujours dans un shojo, bien sûr, et la romance est au rendez-vous. Le manga mélange bien humour, action et sentiments et est vraiment captivant, si vous cherchez une bonne série dans laquelle vous embarquer, n'hésitez pas, vous avez trouvé ce qu'il vous fallait!

 


 

 

 

 

 

 

GA4En savoir plus

 

Je vous recommande vivement le très beau  Gakuen Alice Web Site les fans de GA et ceux qui viennent de le découvrir y trouveront leur bonheur!

 

 

 

Vous aimerez aussi...

 

 Kodomo no Omocha: pas de pouvoirs extraordinaires ni d'affreux méchants dans ce manga (et anime!) mais une héroïne de onze ans très déterminée, un garçon à première vue insupportable mais qui cache de nombreux secrets et une ambince délirante!

Cardcaptor Sakura est un peu dans la même veine.

 

 

GA6               

 

 

       GA12

 

 

 

GA11

                                                    GA7

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Aelynah - dans Shojos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuit Sans Lune: Animes et Mangas
  • Nuit Sans Lune: Animes et Mangas
  • : Que faire par une Nuit Sans Lune? Regarder un anime! Pour ceux qui sont fans, ceux qui débarquent et ceux qui veulent tout simplement partager,Nuit sans Lune, ses mangas et ses animes sont là!
  • Contact

Profil

  • Aelynah

Recherche

Archives

Pages